La petite histoire du seltzer

L’appellation seltzer tire son origine de l’expression allemande « Selterser Wasser » qui signifie eau de Seltz, une eau minérale naturellement gazeuse puisée dans la ville de Niederselters, en Allemagne depuis des siècles. Depuis, les appellations seltzer et eau de Seltz se sont étendues à toute eau gazeuse. Quand cette eau pétillante est alcoolisée, on parle alors d’un hard seltzer.

L’association de l’eau de Seltz avec l’alcool ne date pas d’hier ! Il y a plus de deux siècles, on mélangeait l’eau de Seltz au vin blanc pour lui donner un petit air de Champagne. À la fin du XIXe siècle sont apparus les premiers siphons à eau de Seltz, aussi appelés « seltzogènes » ou « gazogènes », qui permettaient de gazéifier l’eau à la maison. Quelques décennies plus tard, tous les comptoirs de bar dignes de ce nom arboraient cet élégant objet fonctionnant maintenant au moyen d’une cartouche de gaz comprimé. L’âge d’or du seltzer alcoolisé débutait avec notamment la création du gin fizz.

Quelle est la différence entre cooler et un hard seltzer ?

Le cooler est une boisson alcoolisée généralement très sucrée (souvent plus de 75 g/l de sucre) et à forte concentration de saveurs naturelles et artificielles. Une cannette de cooler contient souvent plus de 250 calories.

Le hard seltzer est une eau pétillante légèrement aromatisée de fruits, peu sucrée (contenant généralement moins de 1,5 g/l de sucre) et peu calorifique (souvent moins de 100 calories par cannette).

Très léger et rafraîchissant, le hard seltzer est une alternative idéale à la bière, aux cocktails et au vin. Son attrait réside aussi dans sa faible teneur en glucides, en sucre et en calories. Très léger et rafraîchissant, c’est une alternative idéale à la bière, aux cocktails et au vin.

Seltzer à base de spiritueux ou à base de malt ?

Un seltzer alcoolisé contient habituellement entre 4 ou 5 % d’alcool. Mais d’où vient cet alcool ? Les hard seltzers peuvent être fabriqués à partir base de spiritueux ou de malt.

Parmi les avantages des hard seltzers à base de spiritueux : l’absence de gluten et l’absence d’arrière-goût de malt (bière).

La Dolce Vita est un seltzer à base de vodka et non de malt. Elle est aromatisée de fruits (canneberges du Québec, oranges sanguines, citrons, limes et pamplemousses de Sicile) et légèrement sucrée (1,2 g/l de sucre de canne biologique et seulement 90 calories). Elle est sans gluten et ne contient que 3 g de glucides.

Au Québec, la vente de seltzer alcoolisée à base de spiritueux n’est autorisée que dans les succursales de la SAQ. Les hard seltzers vendus en épicerie et dans les dépanneurs doivent obligatoirement être à base de malt.